Les personnes qui voyagent fréquemment en avion, notamment sur des vols long-courriers, connaissent bien les symptômes du décalage horaire, tels que les troubles du sommeil, la fatigue diurne, les difficultés de concentration et même les problèmes d’estomac. Heureusement, il existe des moyens de minimiser ces désagréments. Mais tout d’abord, nous devons comprendre ce qu’est le décalage horaire et ce qui le provoque.
Qu’est-ce que le décalage horaire??
Le décalage horaire, ou syndrome de changement brusque de fuseau horaire, est un ensemble de symptômes liés à la perturbation des processus physiologiques dépendant du rythme circadien, qui se produisent lors de longs voyages lorsque nous changeons de fuseau horaire. La gravité des symptômes dépend du nombre de fuseaux horaires traversés et du sens du voyage, ainsi que de notre âge. Les symptômes les plus courants sont les suivants : troubles du sommeil, troubles de l’appétit, malaise, désorientation, maux de tête.
Comment lutter contre le décalage horaire??
Il existe plusieurs moyens de se préparer à voyager en traversant plusieurs fuseaux horaires afin d’éviter, ou du moins d’atténuer, la sensation de décalage horaire. En voici quelques-unes :
1. changez votre programme quotidien
Quelques jours avant votre départ, commencez à modifier votre emploi du temps quotidien. Si vous voyagez en direction de l’est, couchez-vous une demi-heure plus tôt chaque soir. Si vous vous dirigez vers l’ouest, décalez progressivement votre heure de coucher d’une demi-heure chaque jour. Ce petit changement aide à préparer votre corps au rythme quotidien du nouveau fuseau horaire.
2. adaptation pendant le vol
Immédiatement après être monté dans l’avion, changez votre montre. C’est purement psychologique, mais cela aide à changer votre état d’esprit et à vous habituer à la nouvelle heure. Lorsque vous voyagez, essayez d’adapter vos activités au nouveau fuseau horaire, c’est-à-dire essayez de dormir si c’est la nuit là où vous allez. En revanche, s’il fait jour à votre destination, ne dormez pas dans l’avion, mais essayez de lire ou de regarder un film pour garder votre cerveau actif. Cela donne à votre corps plus de temps pour s’adapter au rythme quotidien modifié qui vous attend.
3. éviter l’alcool
Ne consommez pas de boissons alcoolisées la veille de votre voyage, pendant votre vol ou pendant les 24 heures qui suivent l’atterrissage. L’alcool peut provoquer une déshydratation, des troubles du sommeil, des nausées et des malaises.
4. éviter la caféine
Ne buvez pas de boissons contenant du café avant, pendant ou immédiatement après votre vol. La caféine provoque également une déshydratation et des troubles du sommeil. En outre, il a un effet négatif sur le système nerveux et peut exacerber les sentiments d’anxiété liés au voyage.