Lorsqu’un enfant atteint l’âge de l’adolescence, aucun voyage, aussi beau soit il, ne le convaincra de partir avec ses parents. Alors que faire ? Le laisser à la maison ? Le laisser partir seul ? Hors de question ! Un ado est peut-être trop grand pour partir avec ses parents, mais il est surtout trop jeune pour partir tout seul en voyage. Par conséquent, la seule alternative : l’emmener. Pour éviter les soupirs blasés et les sautes d’humeur de ce dernier, suivez ces quelques astuces.
Soyez patient et compréhensif
Vous devez comprendre que voyager avec un ado et avec un enfant n’est pas la même chose. Si vous pouvez encore amadouer votre enfant pour qu’il parte avec vous à la plage, ou le traîner de force pour vous accompagner au musée, vous ne devez pas adopter le même procédé avec un adolescent. Arrivé à 15 ou 16 ans, l’adolescent tient à montrer qu’il n’est plus un enfant. Si vous le forcez à vous suivre, vous ne ferez que l’énerver. Estimez-vous déjà heureux qu’il ait accepté de venir pour les vacances.
Choisissez un endroit qui convient à tout le monde
Pour éviter les engueulades pendant les vacances, vous devez choisir une destination et des activités qui profitent à tout le monde. Un séjour en camping au Pays Basque sera l’occasion de dénouer les tensions existantes. Dans un camping, il pourra rencontrer des jeunes de son âge et ainsi, arrêter de râler.
Établissez des points de contact
Lorsque vous partez en vacances avec un adolescent, vous devez comprendre qu’il a besoin de distance. A cet âge, les adolescents sont plus orientés vers les amis et sont particulièrement impulsifs. Lâchez-lui donc les baskets. Pensez à établir un point de contact pour vous retrouver en famille. Vous pouvez par exemple vous réunir autour d’un repas chaque soir.