Sao Paulo figure parmi les plus destinations de Brésil. De nombreux sites d’intérêt méritent d’être découverts. Les deux parcs suivants se trouvent dans la liste des plus incontournables : le Jardin Botanique de Sao Paulo et le Parc Zoologique de Sao Paulo.
Le Jardin Botanique de Sao Paulo
C’est à Aqua Funda que se trouve le Jardin Botanique de Sao Paulo, c’est aussi là qu’on retrouve l’Instituto de Botanica ou Institut de Botanique. Ce jardin date de 1917 mais le gouvernement a commencé à exproprier le site en 1893 dans l’objectif d’assurer la préservation des sources du rio Ipirianga, ainsi que la Mata Atlantica. A l’origine, il fut appelé parc d’Etat ou Parc do Estado, avant de devenir Parque Estadual Fontes do Ipiranga en 1969. Aujourd’hui, les touristes viennent pour apprécier une grande variété de plantes dont des orchidées, les palmiers et des fruits. On y retrouve aussi des plantes aquatiques, des plantes exotiques et diverses installations impressionnantes comme des sculptures, des serres et le lac des nymphes. A découvrir également le musée botanique Dr.Joao Barbosa. Le jardin botanique de Sao Paulo s’étend sur plus de 360.000 m²,
Le Parc Zoologique de Sao Paulo
Dirigez-vous vers Mata Atlantica, au sud de la ville pour vous rendre dans le Parc Zoologique de Sao Paulo. Il se trouve tout près du Jardin Botanique dans le quartier d’Agua Funda. Sa création remonte en 1957 sous les ordres du gouverneur Jänio Quadros. A l’origine, le site était peuplé par des animaux exotiques avant que des animaux brésiliens y soient ramenés : tapirs, aras d’Amazonie, jaguars, tortues marines, etc. En 1958, le zoo comptait un peu moins de 500 animaux. Parmi eux, on pouvait y admirer le Rhinocéros Cacareco. Aujourd’hui, le site abrite 3200 animaux environ dont plus de 200 espèces d’oiseaux, une centaine d’espèces de mammifères, plus de 90 espèces de reptiles, une dizaines d’espèces d’invertébrés et d’amphibiens.