Un grand nombre de personnes se croisent quotidiennement dans les aéroports. Des équipes cynotechniques y travaillent jour et nuit afin d’assurer la sécurité de ce beau monde. En quoi consiste la cynotechnie ? Quelles sont les tâches et les missions des unités cynotechniques dans les aéroports ?
Qu’est-ce que la cynotechnie ?
C’est l’ensemble des techniques liées au dressage de chien afin de le former à des tâches de détection, de pistage ou de protection. D’une manière générale, une équipe cynotechnique est constituée d’une personne et d’un chien qui œuvrent ensemble afin de mener à bien la mission qui leur est confiée. Dans les aéroports, leur mission étant de détecter l’éventuelle présence d’armes ou de produits explosifs dans les différentes zones aéroportuaires. Ils patrouillent dans les différentes parties de l’aéroport. Si vous prenez l’avion pour la première fois, ne soyez donc plus surpris si des chiens viennent renifler vos bagages. Les chiens de chasse comme le Labrador, mais également les chiens de berger comme le berger allemand sont généralement les races de chiens qui assurent ce genre de mission. Pour qu’une équipe cynotechnique puisse bien assurer sa tâche, la relation entre le maître et le chien est importante. Le maître doit savoir décrypter le comportement du chien et ce dernier doit également se sentir en confiance avec la personne qui le tient en laisse.
La sûreté et sécurité aéroportuaire, assurée par des équipes cynotechniques
Ces dernières années, les aéroports sont les cibles des attaques terroristes. Les équipes cynotechniques complètent les nombreux dispositifs (caméra de surveillance, etc.) déjà mis en place dans les aéroports afin d’assurer la sécurité des voyageurs qui, avouons-le ne se soucient pas du tout de cela. En général, leur souci, lorsqu’ils débarquent à l’aéroport est d’un tout autre niveau : la procédure d’enregistrement, les papiers, le contrôle stressant, l’arrivée dans le pays de destination, etc. À noter que ces équipes cynotechniques qui assurent le contrôle de la sûreté aéroportuaire ne sont pas des fonctionnaires et ne font pas partie du personnel des compagnies aériennes. Elles travaillent et sont mises en place par des entreprises se spécialisant dans la sûreté aéroportuaire. Beaucoup d’aéroports en France ont recours à l’expertise cynotechnique de Hubsafe afin d’assurer la sûreté aérienne et aéroportuaire. Étant donné que les aéroports sont des endroits particulièrement exposés à divers risques, la présence des équipes cynotechniques dans les aéroports rassure lorsqu’on prend l’avion !