En plus de son paysage féerique, l’Islande compte près de 130 volcans, dont certains sont encore en activité. Cette année, le réveil d’un géant inactif depuis 800 ans a d’ailleurs fait la une de toutes les actualités de l’Islande.
4 volcans célèbres en Islande
Selon l’histoire, l’Eyjafjallajökull était entré en éruption en 920, entre 1612-1613 et 1821-1823. En 2010, cette montagne était encore entrée en éruption, et cela a marqué l’Islande. Bien que ce volcan ne fasse pas partie des plus dangereux, son éruption en 2010 a été alors la plus puissante dans son historique. En effet, elle a donné naissance à 2 nouvelles montagnes, et a causé un trafic aérien dans toute l’Europe.
Par ailleurs, situé dans le glacier de Mýrdalsjökull, Katla est l’un des volcans actifs les plus redoutés d’Islande. Non seulement c’est le plus grand, mais c’est aussi le plus puissant lorsqu’il entre en éruption. Sa dernière activité remonte en 1918, mais entre 930 et cette année, elle était entrée en éruption 20 fois.
Quant au système volcanique de Grimsvotn, il est le plus instable de l’Islande. Sa dernière éruption s’est passée en mai 2011 et les experts s’attendent à ce qu’il recommence depuis 2020.
D’autre part, le volcan Hekla, appelé aussi les portes de l’enfer, est aussi célèbre qu’actif en Islande. Une de ses éruptions peut durer quelques jours jusqu’à plusieurs années selon le cas. Même si ces éruptions sont imprévisibles, les experts pensent que plus ce volcan reste inactif pendant longtemps, plus son réveil sera long et dévastateur. La dernière activité de l’Hekla remonte d’ailleurs à février 2000, en provoquant moins de dégâts qu’auparavant.
L’entrée en éruption du Fagradalsfjall
L’année 2021 est marquée par l’entrée en éruption du Fagradalsfjall qui s’est réveillé le 19 mars, après 800 ans d’inactivité. Sa dernière entrée en activité remonte d’ailleurs à 1240. Situé à une quarantaine de kilomètres de la capitale islandaise Reykjavík, le Fagradalsfjall a alors commencé à montrer des signes avant-coureurs vers janvier 2020. Il s’agit de petits séismes de faible magnitude qui ont été enregistrés, ainsi qu’un début de gonflement du sol.
À la différence des autres volcans, l’éruption du Fagradalsfjall s’est traduite par une coulée de lave, et non pas par une explosion de nuages de cendre dans le ciel. L’activité a été ensuite jugée moins dangereuse, mais l’accès au site a été néanmoins interdit au public. Toutes les précautions et les mesures de sécurité ont été donc prises par les autorités islandaises.
Depuis son réveil, des torrents de lave ont dévalé les flancs du volcan ainsi que les vallées aux alentours. De ce fait, le spectacle de la lave, qui coule de jour comme de nuit, a attiré l’attention aussi bien des locaux que des touristes. Près de 300 000 visiteurs sont du coup venus admirer la coulée de lave du Fagradalsfjall, depuis mars 2021. Par ailleurs, des vidéos du volcan en pleine activité ont envahi la toile, surtout les réseaux sociaux.
L’activité du Fagradalsfjall a duré près de 6 mois. Elle a commencé le 19 mars et s’est terminée vers 20 septembre de l’année 2021. Une éruption volcanique peut durer des années. Celle du Fagradalsfjall, en activité pendant une bonne moitié de l’année, est considérée comme assez longue.